Il y a quelques années, j’ai aménagé pour (et avec) Choupinutslivore un petit coin atelier dans notre bureau. Le but était qu’elle dispose d’un coin pour la couture et les loisirs créatifs, mais aussi qu’elle reste mon amie pour la vie !

Comment réaliser « une amie pour la vie » lis-je dans vos yeux remplis d’un mélange d’incrédulité, d’envie et de méfiance retenue ?

Facile ! Prenez votre femme – copine – qui/quoi que ce soit qui partage votre vie et pratique les loisirs créatifs (le repassage n’est ni un loisir, ni créatif pour ceux qui sont restés bloqués au début du XXe siècle !) et qui vous supplie de lui agencer « un tout petit coin » avec les contraintes suivantes :

Le réaliser en moins de 3 mois
Qu’il soit modulable
Qu’il soit terminé relativement vite
Qu’il soit tout choupimignon genre pas 1 planche sur 2 tréteaux
Qu’il y ait de la place pour tous les accessoires/outils mais aussi du rangement
Que s’il pouvait être prêt dans 15 jours ça serait cool
Qu’il ne coûte pas un rein
Qu’on puisse le démonter/remonter assez facilement s’il y a du déménagement dans l’air
Qu’il soit là, tout de suite, prêt à servir

Voici donc ce qu’il advint :

On a commencé par acheter 2 bottes de plancher sapin pô cher.

Ensuite, on a débité ces 2 bottes pour créer les « french cleat ». C’est un système très pratique d’accroche sur lequel on peut placer des modules rapidement. Les coupes ont été réalisées à l’aide de notre scie plongeante Festool TS55 REBQ, qui est un outil assez cher mais dont nous n’avons jamais regretté l’achat. Cette scie est tout simplement une petite merveille d’ergonomie, de précision et de sécurité. Parmi ses points forts, on notera un moteur à régulation électronique pour garder une vitesse de coupe constante, la possibilité de plonger en plein panneau, et le plus gros avantage : c’est une scie sur rail (on place le rail sur le panneau à couper, la scie sur le rail, et on est sûr d’obtenir une coupe parfaite et précise. J’aurai l’occasion de revenir sur cette petite scie circulaire dans un post dédié. Mais revenons aux french cleats, avec la découpe à 45° des supports :

On garde les 2 morceaux obtenus. Le plus grand servira de support, et les baguettes restantes seront fixées aux modules.

Pour le fond, nous avons utilisé un panneau d’Alupanel (panneau composite alu/PVC) avec une belle surface blanche brillante, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main, ça n’a que peu d’importance. Mise au format du panneau :

Nous avons ensuite découpé une des planche de bois à la scie cloche pour insérer 6 prises de courant, et repéré l’ensemble sur le panneau de fond.

Je vous parlait plus haut des avantages d’une scie plongeante, en voici l’illustration : j’ai pu plonger en plein panneau pour réaliser les ouvertures des prises. D’autres solutions sont bien sûr possibles, mais celle-ci présente l’avantage d’être rapide et propre.

On termine les ouvertures rapidement avec la même technique, ou avec une scie sauteuse :

Il est temps de passer à l’installation ! Voici le petit coin prévu pour cet atelier. La longueur est de 2 mètres, pour une largeur totale de 63cm, soit moins de 1,5m² pour cet atelier de loisirs créatifs.

On pose quelques tasseaux à l’aide de chevilles Molly pour supporter l’ensemble :

Nous avons ensuite fabriqué rapidement une étagère en mélaminé pour obtenir un espace de rangement au-dessus de l’atelier. 3 planches, 5 coupes et une 12 de vis plus tard, ça donne ça :

On fixe également des tasseaux, qui tiendront lieu de support au panneau, et permettront de planquer les fils électriques. On pose ensuite le panneau et le premier french cleat (celui préalablement troué à la scie cloche pour les prises), on passe les câbles.

Le reste est un jeu d’enfant, il faut juste fixer le reste des french cleat, raccorder les prises, et placer le plan de travail auquel sont adjointes des pattes Ikea à 3€ pièce. Nous avons acheté des prises blanches premier prix et les avons adhésivées pour donner une note joyeuse et colorée.

Il reste encore le plus fun à réaliser : les modules de rangement. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination, ils sont très rapides à réaliser et le gros avantage est qu’on peut ensuite les disposer à sa guise sur les supports.

C’est maintenant terminé. Nous espérons que ce petit tuto vous a plu et qu’il vous donnera des idées de réalisation pour votre maison ou votre atelier. Celui de Choupinutslivore est opérationnel depuis 3 ans maintenant et elle est très satisfaite des possibilités de son petit atelier couture.

Au final, la fabrication de l’ensemble nous aura pris un week-end, pour un prix très raisonnable de 200€ tout compris.